•  
  •  
Les caractéristiques du yoga proposé par Sri T.K.V Désikachar sont déterminées par :

L'adaptabilité : la pratique des âsana (les postures) et des prânâyâma (la maîtrise du souffle) doit s’adapter à l'élève et non pas l'élève qui s'adapte à la pratique.

La synchronisation des mouvements corporels avec la respiration est la base de la pratique. Cette dernière alterne des postures dynamiques-statiques et détermine une ou plusieurs postures but qui nécessitent des préparations et des compensations pour délier le corps.

Par ailleurs, la pratique intègre des modifications pour simplifier une posture à l'élève débutant et pour l'intensifier à l'élève aguerri.

La progression graduelle (vinyasa krama en sanscrit) est un moyen qui permet de guider l'élève pour pratiquer et évoluer par étapes dans l'intention de respecter son rythme et l'amener progressivement à maîtriser les postures but et le souffle.

La concentration (bhâvana en sanscrit) se développe à travers le travail postural et respiratoire en sollicitant une attention particulière sur ses sensations éprouvées dans le corps ou dans des lieux précis de celui-ci, et aussi sur l'état du rythme du souffle.

Pour que votre pratique soit constante et afin de développer votre autonomie, je vous propose des pratiques à exercer chez vous en fonction de vos intérêts et de votre temps libre.